Comme chien & chatBoutique en ligne et conseils

Comment bien éduquer un chien

Éduquer un chien n’est pas une tâche facile, mais pas impossible. Chacun peut devenir un bon dresseur avec un peu de patience et de techniques. Pour réussir à dresser votre chien, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous. À vous de combiner les méthodes ou les techniques pour dresser votre chien dans les règles de l’art.

L'éducation diffère selon les races

Lles chiens de travail comme les bergers allemands ou les border collies sont souvent très intelligents et réactifs, ce qui les rend plus faciles à éduquer pour des tâches complexes, mais ils ont aussi besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique.

À l'inverse, des races plus indépendantes comme les huskies peuvent être plus difficiles à éduquer car elles sont moins enclines à obéir aux commandes répétées.

Certaines races, comme les labradors ou les golden retrievers, sont naturellement plus sociales et désireuses de plaire à leurs maîtres, facilitant ainsi leur formation.

Les races plus têtues ou indépendantes, comme les terriers ou les bassets, nécessitent plus de patience et des techniques de renforcement positif pour obtenir de bons résultats.

Utiliser un collier ou une laisse

N’hésitez pas à utiliser des accessoires comme la laisse ou le collier. Ce sont effectivement des accessoires indispensables, utiles et pratiques pour réussir le dressage de son chien. Optez pour un accessoire bien adapté à votre chien. Évitez les colliers étrangleurs qui risquent de faire mal à votre animal. Ce type d’accessoire vous permettra de vous faire comprendre rapidement et efficacement à votre chien. Par exemple, lors de votre promenade avec le chien, vous pourrez dresser tout en douceur votre chien de toujours resté près de vous en tirant légèrement la laisse. C’est une très technique efficace !

dressage chien

Source photo : https://www.sos-animaux.com/

Dresser son chien en jouant avec lui

Dresser son chien ne signifie pas le gronder à toute heure. Sachez que vous pouvez très bien l’éduquer tout en jouant avec lui. Sachez à titre indicatif que jouer quotidiennement avec un chien renforcera automatiquement les liens entre l’animal et le maître. Vous pouvez par exemple opter pour un jeu éducatif. À noter que le manque d’activité avec son maître peut produire des troubles pour le chien. Il est donc important de jouer régulièrement avec son chien pour son équilibre physique et mental.

Les friandises, un incontournable pour le dressage

Les récompenses jouent également un rôle capital dans le dressage. Il convient de noter qu’il existe 2 sortes de récompenses pour le chien, notamment le câlin et les friandises. Ces derniers raffolent des friandises. Sachez que la récompense alimentaire renforce les bons comportements de l’animal. Ainsi, pour apprendre un nouveau comportement à son chien, les friandises sont incontournables. C’est une source de motivation non négligeable. Cependant, assurez-vous tout simplement que le type de friandises soit très appétissant ! Notez bien qu’à chaque fois qu’il réussit une étape du dressage, il doit être récompensé ! Gardez bien ces friandises que pour le dressage pour que ça soit efficace !

 

Infos insolites sur...

Les chiens

Les chats

Les cochons d'Inde

Equipements et accessoires

Panier pour chiens

Bonnes adresses

Accueil Canin Ile de France

Clinique Vétérinaire Féline

 

 

 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : commechienetchat.com